Internet comporte un certain nombre de risques. Les virus et le vol de données personnelles, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il est donc nécessaire d’adopter les bonnes pratiques pour se protéger un minimum. Le lieutenant-colonel au sein du Commandement de la cyberdéfense, placé sous l’autorité du Chef d’Etat-Major des armées, nous présente quelques points essentiels afin d’être protégé sur Internet. Il est intéressant de noter que ces conseils sont aussi bien valables pour les particuliers que pour les professionnels.

Les mots de passe

Le premier point important concerne les mots de passe. Lorsque vous devez choisir un mot de passe pour vous inscrire sur un site, pour vous identifier sur vos réseaux sociaux ou pour vous connecter à votre session sur votre ordinateur, il est important de suivre ces trois principes essentiels. Tout d’abord, votre mot de passe doit être suffisamment complexe pour qu’il ne puisse pas être retrouvé par des essais successifs. Il convient de mélanger des minuscules avec des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Ensuite, faites-en sorte que votre mot de passe n’ait aucun lien avec votre vie privée. Il ne doit pas être issu de votre nom de votre nom, de votre date de naissance ou de votre lieu de naissance. Enfin, il ne faut pas utiliser le même mot de passe pour des sites différents. Pour fabriquer un bon mot de passe, il existe plusieurs méthodes. L’une d’entre elles consiste à utiliser une citation dont vous prenez les premières lettres de chaque mot. Par exemple, avec le proverbe « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras », il est possible de choisir un mot de passe de cette forme : 1TvmQ2tl’A.

Les mails et les pièces jointes

Le deuxième point concerne les mails et leurs pièces jointes. Ces deux éléments jouent souvent un rôle central dans les attaques informatiques que peuvent subir les particuliers et les entreprises. Lorsque vous recevez des courriels, il est nécessaire de vérifier l’expéditeur du message ainsi que son contenu. Si l’expéditeur vous est inconnu ou si le contenu du message ne vous paraît pas cohérent, abstenez-vous d’ouvrir ce mail. Si un lien figure dans un courriel, vérifiez l’adresse en passant votre souris dessus et ne cliquez pas dessus si ce lien ne correspond pas à quelque chose que vous connaissez.

L’utilisation des supports personnels au travail

Enfin, le dernier point concerne l’utilisation des supports personnels dans un environnement professionnel. Elle augmente de façon importante les risques de perte ou de vol de données. Ce risque peut être limité en appliquant quelques principes. Évitez de faire suivre vos mails professionnels vers des boîtes mails personnelles et ne stockez pas vos données professionnelles sur des supports personnels.

Vous connaissez maintenant les règles de base de la cybersécurité informatique pour vous protéger sur Internet. Si vous n’appliquez pas encore ces bonnes pratiques, nous vous conseillons de quitter cet article afin d’y remédier.



Tags: cybersécurité, informatique, mot de passe, protection