Est-il encore utile de rappeler l’importance de la cybersécurité en entreprise ? Face à la recrudescence de la menace de cyberattaques qui planent sur les entreprises de toutes tailles, tous secteurs confondus, il est essentiel de mettre en place des stratégies de sécurité informatique optimales. Des stratégies qui passent obligatoirement par des outils et des logiciels de cybersécurité. Zoom sur les outils de cybersécurité à connaître absolument !

parefeuLe pare-feu, toujours incontournable

On pourrait être tenté de juger les pare-feu obsolètes, les hackers ayant développé des techniques de plus en plus pointues. Il n’en demeure pas moins que le pare-feu est un outil de cybersécurité toujours d’actualité, grâce à sa capacité à bloquer les accès non autorisés à un système. Dans le détail, le pare-feu réalise un travail de surveillance du trafic réseau pour donner un droit de passage ou, au contraire, le bloquer. Cela dit, le pare-feu ne suffit pas à protéger le réseau ou le système, car des cybercriminels ingénieux ont depuis longtemps trouvé le moyen de le tromper, notamment en créant des programmes qui paraissent dignes de confiance. Malgré tout, les pare-feu sont toujours capables de bloquer la quasi-totalité des cyberattaques les plus courantes dont vous pouvez faire les frais.

Heimdal CORP

Rappelons, au risque de nous répéter, que les pare-feu ont leurs limites. C’est la raison pour laquelle vous devez disposer de logiciels de cybersécurité performants. C’est notamment le cas de Heimdal CORP, une solution de pointe qui permet de traquer les logiciels malveillants, mais pas seulement. Cet outil est en effet également capable de gérer des logiciels, analyser et filtrer le web… Basé sur l’intelligence artificielle et le machine learning, Heimdal CORP est capable d’analyser efficacement les vulnérabilités du système, d’autant plus qu’il intègre un volet d’analyse comportementale. 

WebTitan 

Incontournable outil de sécurité informatique, WebTitan est un filtre de contenu web, doublé d’un logiciel de cybersécurité basé sur DNS. Concrètement, WebTitan est en mesure d’offrir un haut niveau de contrôle web aux entreprises, tout en bloquant les logiciels malveillants et les ransomwares, entre autres. A l’instar de Heimdal CORP, WebTitan est basé sur les technologies de machine learning et d’intelligence artificielle, mais aussi d’analyse comportementale. Grâce à cette combinaison, l’outil est capable de mener des analyses précises des vulnérabilités du système et de filtrer le contenu web.

SiteLock

En matière de logiciels de cybersécurité, difficile de ne pas évoquer SiteLock, un outil qui a prouvé son efficacité en matière de sécurité web et de cybersécurité. Aujourd’hui, on estime le nombre de sites web qui utilisent SiteLock pour se protéger d’ éventuelles cyberattaques à plus de 12 millions, c’est-à- dire la popularité de l’outil. Que fait SiteLock ? En bref, ce logiciel de cybersécurité supprime les logiciels malveillants de manière 100 % automatique et autonome, et s’occupe en plus d’analyser la base de données WordPress. SiteLock est particulièrement réputé pour son efficacité contre les attaques DDoS. Outre l’analyse des vulnérabilités, commune à tous les outils et logiciels de cybersécurité qui se respectent, SiteLock est également capable d’analyse comportementale et de gestion des incidents et des points de terminaison. 

Teramind 

Considéré, à juste titre, comme l’un des outils de cybersécurité les plus efficaces de la place, Teramind est utilisé par plus de 2 000 organisations publiques et privées, qui comptent sur ce logiciel pour les protéger des vols / pertes de données. Teramind est particulièrement populaire auprès des entreprises opérant dans les domaines de l’industrie, du retail et de la finance. 

AppTrana 

AppTrana est un excellent outil de sécurité de sites web et d’applications, spécialement conçu pour optimiser la sécurité du cloud grâce à une technologie de scanning. Concrètement, ce logiciel de cybersécurité s’attelle à détecter tout éventuel risque menaçant un site web ou une application, tout en améliorant leurs performances respectives et en corrigeant les vulnérabilités. L’outil est également capable d’identifier et de prévenir les attaques de type DDoS grâce à sa capacité à assurer une surveillance constante du système. Gage de son efficacité, AppTrana est utilisé par près de 2 000 clients institutionnels et privés dans plus de 30 pays, notamment par les gouvernements, les sites e-commerce, les banques et les SaaS, entre autres.

Logiciel antivirus, un grand classique 

Les logiciels antivirus continuent d’être à la base de la cybersécurité. Souvent confondu, à tort, avec le pare-feu, le logiciel antivirus accomplit un rôle différent. Ce rôle est toutefois complémentaire à celui joué par le pare-feu, d’où la nécessité de disposer des deux pour une protection optimale. Pour être véritablement efficace, un logiciel antivirus doit constamment être maintenu à jour. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra vous avertir en cas d’infection par un malware ou par un virus. Aujourd’hui, la majorité des logiciels antivirus proposent des fonctionnalités en plus, notamment l’analyse des pièces jointes des e-mails. Dès qu’une menace est détectée, le logiciel réagit immédiatement en mettant le fichier concerné en quarantaine et en le supprimant.