Quel est le lien entre le Covid-19 et la cybersécurité, me demanderez-vous ? De prime abord, on pourrait qu’il croire que le premier n’a aucun impact sur le second et pourtant ! En effet, à l’heure où les consommateurs et les entreprises se sont empressés de prendre des mesures pour se protéger contre le coronavirus, les travailleurs sont obligés de travailler depuis leur domicile quand cela est possible. Si nous espérons que ces recommandations soient respectées pour rester en bonne santé, outre les risques sanitaires, il existe également des risques accrus en matière de cybersécurité. La Banque centrale européenne a récemment mis en garde les banques contre le risque accru de cybercriminalité et de fraude, car de nombreux utilisateurs choisissent de rester chez eux et d’utiliser les services bancaires à distance pendant l’épidémie de coronavirus. De même, les travailleurs exerçant leur activité professionnelle depuis leur domicile peuvent représenter des failles dans la cybersécurité des entreprises. En cette période d’incertitude et de vulnérabilité, les pirates informatiques profitent de la peur qui entoure le virus alors qu’il continue à se propager dans le monde entier. Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer votre cybersécurité pendant cette période :

1) Ne pas utiliser le même mot de passe sur tous ses comptes

Nous savons tous qu’il s’agit là d’un gros problème de cybersécurité, mais il est particulièrement important, en période de risque accru, de veiller à ce que nos mots de passe soient uniques et sûrs. Envisagez de mettre à jour vos mots de passe et d’utiliser un outil de gestion des mots de passe pour améliorer la sécurité de vos comptes.

2) Adopter l’identification à deux facteurs

En plus de varier les mots de passe, envisagez d’adopter une authentification à deux facteurs pour les comptes. La plupart des services offrent une sorte d’authentification à deux facteurs, pourtant peu de personnes l’utilise pour protéger leurs comptes ou leurs paiements ! Profitez de ces outils, surtout si vous allez vous engager dans un plus grand nombre de services numériques pendant que vous restez à la maison à attendre que l’épidémie de coronavirus se termine.

3) Adopter la norme PCI

Pour les entreprises qui cherchent à protéger les données de leurs clients pendant cette période, pensez à la conformité PCI, la norme la plus stricte en matière de sécurité des paiements. Les normes de conformité PCI peuvent contribuer à protéger vos clients contre les violations de données et les piratages.

4) Prendre garde au hameçonnage

Les escroqueries par hameçonnage liées au Coronavirus seront fréquentes, notamment les courriels se faisant passer pour le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé. Les escrocs utiliseront de telles techniques pour infecter votre ordinateur et accéder à vos données personnes. Il convient donc de faire preuve de la plus grande prudence.



Tags: coronavirus, cybersécurité