Le secteur de la cybersécurité est en plein boom, les cyberattaques sont de plus en plus nombreuses. Pourtant, il y a un manque flagrant de talents sur le marché. En conséquence, les offres d’emploi dans le secteur ne cessent de croître et ne rencontrent pas souvent preneur. Surtout que la cybersécurité touche de nombreux domaines comme la technique, le juridique, la science ou encore l’organisation. Si vous êtes un des rares profils à posséder des compétences en cybersécurité, voici quelques métiers qui recherchent actuellement des candidats.

Spécialiste en gestion de cybercrise

Ce poste est accessible avec un niveau Bac +5. Le rôle de ce professionnel est de conseiller l’entreprise dans laquelle il est employé pour résoudre une cybercrise. Pour ce faire, il doit faire le lien entre les différentes personnes et services touchés et coordonner l’action entre les équipes pour gérer cette situation tendue. Hors situation de crise, il s’occupe de former les employés à la cybersécurité. Il peut, par exemple, faire des simulations d’attaques pour les entraîner.

Développeur / développeuse sécurité

De niveau Bac +5, ce métier consiste à développer des sites web, des applications, des logiciels tout en intégrant les règles de conception, de codage et de tests dans son développement propre à la cybersécurité. Concrètement, il développe ces outils en s’assurant qu’ils répondent aux nouvelles normes de sécurité : conformité fonctionnelle, robustesse faces aux tests limites et hors limites et résistance face aux cyberattaques. Il peut aussi être appelé pour effectuer des audit et évaluer le code des outils informatiques.

Administrateur / administratrice sécurité

Ce professionnel applique la politique de sécurité de la société et met en place toutes les solutions de sécurité comme les antivirus, les antispam, etc. Il se charge aussi de la sécurité informatique lorsqu’un collaborateur quitte ou intègre l’entreprise. Ce poste est accessible avec un niveau Bac +3.

Expert / experte réponse à incident

De niveau Bac +3 ou Bac +5, l’experte(e) réponse incident est la personne qui analyse et traite les incident de sécurité subis par une entreprise. C’est donc ce professionnel qui doit agir lorsqu’une cyberattaque à lieu. C’est un métier qui nécessite un bonne gestion de la pression. Sa mission et de détecter l’attaque et de la contrer afin de reprendre la main sur le système. Il interagit avec les experts en investigation numérique et les développeurs.

Consultant / consultante sécurité organisationnel

Ce professionnel intervient au sein des entreprises sur des aspects non techniques de la cybersécurité. Ses prestations consistent à faire des audits, à analyser les risques, à définir et à mettre en place des politiques de sécurité ou de systèmes de management de la sécurité informatique. Il peut aussi entraîner les collaborateurs à être de meilleurs managers de la cybersécurité. Ce métier est accessible avec un niveau Bac +4/5.

Juriste spécialisé en cybersécurité

Dernier métier qui a de l’avenir dans le domaine de la sécurité informatique : le juriste spécialisé en cybersécurité. Cet expert en droit et législation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) travaille au sein des entreprises et informe la direction des conséquences pénales ou civiles en cas de cyberattaque. Ce métier nécessite de se tenir au courant de la réglementation internationale, européenne et nationale en terme de cybersécurité. Son exercice requiert un niveau Bac +5/6.

 



Tags: cybersécurité, métier