La recherche montre que les incidents cybernétiques ont considérablement augmenté depuis 2017. Les menaces les plus courantes en matière de cybersécurité comprennent les escrocs qui se font passer pour une autre entreprise, l’envoi de courriels frauduleux contenant des virus et l’implantation de logiciels malveillants. Non seulement les atteintes à la cybersécurité peuvent entraîner la perte de fichiers, de logiciels ou de sites Web, mais elles peuvent aussi entraîner une perte de biens et de propriété intellectuelle, frappant durement des entreprises de toutes tailles. Ces statistiques sont préoccupantes, mais il est évident que les entreprises font maintenant leur maximum pour éviter d’être victimes de cyberattaques.

La pénurie de personnel qualifié dans le domaine de la cybersécurité est manifeste. Le nombre de postes non pourvus dans ce domaine est en augmentation. La demande de professionnels qualifiés dans le domaine de la cybersécurité continuera de dépasser les ressources disponibles, avec la prévision de 3,5 millions de postes non pourvus d’ici 2021.

Investir pour former du personnel

La cybercriminalité coûte très chère aux entreprises du monde entier. Il est donc important de former le personnel adéquat pour lutter contre cette menace. La formation continue en cybersécurité est bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise et pas seulement pour le département informatique. En effet, même avec les meilleures personnes et la meilleure technologie en place, le maillon faible de l’organisation, en matière de sécurité, c’est souvent les employés.

Un bon programme de formation à la cyber-sensibilisation devrait être mis à la disposition de tous au sein de l’organisation quel que soit leur niveau ou leur rôle. Lorsque les employés se sentent responsabilisés par la formation, ils sont moins susceptibles de commettre ce genre d’erreurs humaines qui pourraient ouvrir une brèche dévastatrice. Ils seront également moins enclins à passer du temps à remettre en question leurs actions ou à poser des questions au service informatique sur une tâche simple à résoudre. Avec les connaissances adéquates, le personnel peut faire face aux menaces et aux événements quotidiens en toute confiance. Cela libérera également le service informatique, afin qu’il soit en mesure de faire face à des tâches plus complexes et à des violations potentielles plus graves.

Des effets positifs pour les professionnels de la cybersécurité

Les employés ayant suivis des formations dans le domaine de la cybersécurité auront des compétences supplémentaires et très intéressantes dans la conjoncture actuelle. Elles pourront d’ailleurs leur être bénéfique. En effet, les candidats qualifiés seront en meilleure position pour négocier leurs salaires, les avantages sociaux et les avantages tels que le télétravail.

En plus de l’augmentation des salaires, la cybersécurité offre un large éventail de possibilités de progression de carrière passionnantes pour les professionnels ayant des antécédents variés.

Un point sur le futur

Dans un avenir proche, le nombre d’attaques et leur complexité ne feront qu’augmenter, ce qui entraînera à son tour une augmentation de la demande de personnel qualifié.

Investir de manière proactive dans la formation continue en cybersécurité permettra aux entreprises d’assurer l’avenir de votre entreprise car les attaquants utilisent des technologies de plus en plus sophistiquées.



Tags: cybersécurité, éducation, formation