Le secteur de la cybersécurité fait actuellement face à une pénurie de talents. Les entreprises dans le monde entier peinent encore à recruter des spécialistes du secteur de ce domaine si particulier. Ce phénomène est assez naturel au vu de la jeunesse de ce secteur. Cependant, cette situation est préjudiciable pour les entreprises. Mais à qui profite réellement cette pénurie ?

Les experts de la cybersécurité avantagés par cette situation

D’après l’enquête de l’Isaca, qui a interrogé 1576 de ses membres, professionnels de l’audit, de la sécurité des systèmes informatiques et de la gestion des risques, montre que ce manque de profils compétents profite surtout aux experts de la discipline. En effet, les personnes qui possèdent toutes les compétences nécessaires en cybersécurité sont très recherchées par les employeurs.

De leur côté, les entreprises mettent en place plusieurs actions pour former leurs collaborateurs. L’enquête montre que la formation est citée par 57% des répondants, les missions de consultants externes à 36%, la certification à 23% et le recours à l’automatisation et à l’intelligence artificielle à 18%.

Cependant, en dépit de toute cette bonne volonté, 70% des entreprises estiment que leurs équipes ne sont pas du tout prêtes à gérer des problématiques relatives à la cybersécurité.

La priorité : allouer plus de budget à la cybersécurité dans les entreprises

Toujours en se basant sur les résultats de l’enquête de l’Isaca, on constate que 55% des interrogés souhaitent une augmentation du budget alloué à la cybersécurité dans leur entreprise en 2019. Ce chiffre n’est pas étonnant au vu des différentes cyberattaques qui ont tendance à se multiplier. De plus, on constate que 60% d’entre eux pensent que le secteur est sous financé. Bien que cette situation soit démoralisante pour certaines entreprises, elle est profitable pour d’autres : les entreprises de conseils en cybersécurité. 

Enfin, l’étude montre que les entreprises qui sortiront grandies de cette mauvaise passe seront celles qui pourront proposer des salaires avantageux, des chances de progression de carrière et un environnement de travail sain et détendu. Cependant, il semble évident, qu’avec le temps, ce problème de pénurie de talents se résolve de lui-même. De nombreuses formations universitaires voient le jour et commencent à former les cybertalents de demain.

 



Tags: compétence, cybersécurité, entreprise, pénurie, talent