Le Dark Web, qu’on appelle également (à tort) Deep Web est, comme son nom l’indique, une partie du WWW (World Wide Web) non indexée par les moteurs de recherche. Mais une distinction est à faire entre le Deep et le Dark Web… Le premier désigne le contenu caché derrière des pages de connexion (page de vos messages Facebook ou serveurs Web d’authentification des noms d’utilisateur et des mots de passe par exemple), ou encore le contenu normalement accessible mais délibérément caché aux moteurs de recherche. Le Dark Web, pour sa part, désigne des pages stockées dans des réseaux ou protocoles privés et cryptés, dont l’un des plus connus est le réseau Tor. Ces pages, dont l’URL porte généralement le suffixe .onion, ne peuvent pas être indexées par les moteurs de recherche traditionnels (tels que Google et Bing) et doivent être explorées par des moteurs de recherche spéciaux qui utilisent le même protocole. L’un de ces moteurs de recherche spéciaux, et sans doute le plus connu, est Torch.
Le moteur de recherche du darknet
Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais Torch est l’un des moteurs de recherche du Deep et Dark Web les plus anciens, mais aussi les plus connus dans les cercles des « initiés ». Actuellement, il compte près de 300 000 pages .onion indexées et répond à plus de 80 000 requêtes par jour. Ultra facile à utiliser, Torch est uniquement composé d’une boîte de recherche pour saisir vos requêtes. De plus, le moteur de recherche propose des bannières publicitaires à des tarifs jugés raisonnables par les annonceurs. Sur un autre registre, la plupart des bénéfices générés par Torch servent à soutenir et à entretenir les serveurs afin d’assurer la continuité du service.
Selon l’équipe de Torch, le moteur de recherche est continuellement en train d’indexer et d’explorer les pages de Tor .onion. Il revisite également les pages déjà indexées pour éliminer les pages inactives de ses bases de données. Avec près de 300 000 pages indexées, Torch est considéré par beaucoup comme l’un des moteurs de recherche les plus efficaces et les plus utiles du Dark Web.
Pourquoi utiliser Torch ?
Torch est le plus ancien moteur de recherche du réseau Tor. Outre le fait qu’il indexe une série de sites et de liens du Dark Web, Torch offre une vitesse de recherche relativement rapide. Par-dessus tout, Torch prend l’anonymat en ligne et l’identité numérique très au sérieux, notamment en empêchant le suivi du Web. En effet, Torch ne garde pas trace de ce que vous recherchez, et ne censure aucun de ses résultats de recherche, ce qui veut dire que vous pouvez trouver tout ce que vous voulez en toute sécurité.
Comment accéder à Torch ?
Torch est un site en .onion, vous aurez donc besoin du navigateur Tor afin d’y accéder. Tor Browser est disponible sur Windows, MacOS, Linux, et Android, et peut être téléchargé librement en ligne. Le navigateur Tor est le moyen recommandé pour accéder à n’importe quel site du darknet car il vous protège et vous rend anonyme, et n’enregistre aucun historique sur votre ordinateur.