Le mardi 14 septembre 2021, le réseau Ethereum (ETH) a subi une attaque dont les initiateurs n’ont toujours pas été identifiés. Fort heureusement, trop peu de dégâts ont été enregistrés puisque rares sont les nœuds du réseau qui ont été dupés.

S’exprimant à ce sujet, Marius Van Der Wijden, le développeur d’Ethereum a déclaré que les assaillants ont tout de même pu émettre une chaîne d’environ 550 blocs, contenant de fausses informations, destinées à tromper la vigilance du réseau de cette monnaie virtuelle. Il s’agit d’une technique très répandue chez les hackers, et qui consiste à submerger un réseau avec une quantité gigantesque d’informations afin de bloquer son fonctionnement.

Fort heureusement, la quasi-totalité des nœuds d’Ethereum ont automatiquement rejeté ces blocs de données factices, puisque leurs preuves de travail n’ont pas été validées. Seuls les nœuds exécutés par le client Nethermind sont tombés dans le piège en adoptant la fausse version de la blockchain, diffusée par les attaquants du réseau.

Globalement parlant, il y a eu plus de peur que de mal. La blockchain principale d’Ethereum a rejeté massivement les blocs diffusés par les hackers. Marius Van Der Wijden a signalé : « Cette attaque est une autre belle démonstration de la façon dont la diversité des clients rend Ethereum plus fort puisque tous les autres clients, à l’exception de Nethermind, ont rejeté les faux blocs ».

Pour l’expert Serge Lobreau, cette attaque, bien que non aboutie, doit alerter les gestionnaires des différentes cryptomonnaies. Il estime que malgré le niveau avancé de sécurité informatique de ces monnaies virtuelles, il est plus que nécessaire pour eux de maintenir à jour et de moderniser leurs systèmes de cybersécurité. Dans une récente déclaration, il a clairement indiqué que la stagnation du niveau de sécurité des réseaux de monnaies virtuelles était une véritable aubaine pour les hackers qui n’hésiteront pas à exploiter.