Des entreprises du monde entier ont demandé à leurs employés de travailler à domicile afin de respecter le confinement et de réduire la propagation du COVID-19. Cependant, les personnes qui travaillent depuis leur domicile peuvent être confrontées à des problèmes de cybersécurité qui sont susceptibles de se répercuter sur l’entreprise. Les hackers peuvent effectivement profiter de la crise sanitaire actuelle pour tenter d’exploiter toute vulnérabilité des services et des utilisateurs en ligne. Voici quelques conseils pour vous protéger, vous et votre entreprise, lorsque vous faites du télétravail.

Ne répondez pas aux e-mails suspects

Connus sous le nom d’attaques de phishing, les pirates informatiques peuvent envoyer un e-mail contenant un lien malveillant, en espérant que les utilisateurs cliqueront sur ce lien.

Si vous recevez des courriels suspects, ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe, surtout si vous ne connaissez pas l’expéditeur. Prudence est mère de sûreté.

De plus, si vous recevez un courriel d’un collègue vous demandant vos identifiants de travail, mais que le message ne lui ressemble pas ou qu’il prétend que quelque chose est urgent, posez lui directement la question afin de vérifier son identité.

Vérifiez les applications que vous téléchargez

Si vous devez télécharger une application, un logiciel ou une mis à jour pour votre travail depuis chez vous, faites très attention. Rendez-vous sur le site officiel de la société qui développe cette application ou ce logiciel.
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez aussi demander à un e vos collègues de vous envoyer un lien de télécharger via la messagerie instantanée que vous utilisez.

Faites appel au département informatique de votre entreprise

Même pendant cette période de télétravail, il est crucial de rester en contact avec votre département informatique. Au moindre doute de sécurité, contactez-le.

Connectez-vous à un VPN

Utilisez toujours les technologies VPN (réseau privé virtuel) pour vous connecter à votre environnement de travail depuis chez vous. Cela vous permettra d’avoir une connexion cryptée et sécurisée.

Mettez à jour votre antivirus

Veillez à ne pas utiliser l’adresse de votre domicile comme nom de réseau.

Vérifiez si tous les logiciels de sécurité (anti-virus, outils de protection de la vie privée, modules complémentaires du navigateur) sont actifs et mis à jour régulièrement.



Tags: coronavirus, covid 19, cybersécurité, télétravail, travail à domicile