Israël est au centre de l’écosystème mondial de la cybersécurité. Stimulée par un financement record en 2021, la cybersécurité israélienne est bien positionnée pour être une solution vers laquelle les entreprises et les organismes gouvernementaux du monde entier se tournent pour obtenir un véritable accompagnement. Une série d’attaques très médiatisées a porté la cybersécurité au premier plan de l’attention du monde ces dernières années, et cette tendance ne devrait pas s’atténuer en 2022. L’invasion de l’Ukraine par la Russie est le dernier exemple en date de l’importance croissante de la cybersécurité et de sa relation intrinsèque avec la géopolitique. Dans ce secteur, force est de reconnaître la puissance israélienne, qui compte des entreprises reconnues mondialement pour leur capacité à s’adapter à la menace croissante dans l’espace cyber.

Le pôle israélien de cybersécurité

A l’échelle mondiale, trois régions géographiques se distinguent comme étant les plus grandes zones d’innovation en matière de cybersécurité si l’on tient compte de facteurs tels que le financement par capital-risque, le nombre d’entreprises de premier plan, le capital humain et les effets d’entraînement des connaissances : la baie de San Francisco, l’agglomération de Washington D.C. et Israël. Parmi ces pôles, Israël occupe la deuxième place en termes de financement par capital-risque (4 milliards de dollars) et de pourcentage des 150 entreprises les plus innovantes en matière de cybersécurité (32 %). Tel Aviv est le cœur de la cybersécurité et de l’industrie technologique en général en Israël. Toutefois, la ville de Be’er Sheva, située à l’intérieur du pays, connaît une croissance rapide dans le domaine, notamment en raison d’un effort politique visant à y installer des unités nationales de cybersécurité.

L’ascension rapide de la cybersécurité en Israël peut s’expliquer en partie par l’accent mis par le pays sur la défense nationale et les efforts du gouvernement pour promouvoir l’industrie. En 2017, Israël a fondé un centre national de cyberformation, qui compte désormais 80 centres d’apprentissage à l’échelle nationale et 330 membres du personnel. Entre 2011 et 2021, le nombre d’entreprises de cybersécurité actives en Israël s’est multiplié, passant de 162 à 450. Parmi ces entreprises figurent Check Point et CyberArk, deux géants mondiaux de la cybersécurité dont la capitalisation boursière combinée s’élevait à plus de 20 milliards de dollars en avril 2022.

Des entreprises à la pointe de la technologie

L’écosystème de cybersécurité en plein essor en Israël est composé d’un large éventail d’entreprises qui vont des conglomérats bien établis aux start-up innovantes. L’un des exemples les plus parlants à ce niveau est celui de la startup israélienne de cybersécurité Salt Security. Fondée en 2015, l’entreprise utilise l’apprentissage automatique et l’IA pour aider à sécuriser les API (interfaces de programmation d’applications) des clients. Après un récent tour de table mené par le fonds de croissance de Google, appelé CapitalG, Salt Security est désormais valorisée à 1,4 milliard de dollars, ce qui en fait l’une des rares entreprises privées valorisées à plus d’un milliard de dollars.

Des entreprises bien établies comme Check Point Software Technologies jouent également un rôle essentiel dans le secteur et sont plus que capables de rivaliser avec les jeunes pousses innovantes. Avec un chiffre d’affaires qui devrait atteindre plus de 2,2 milliards de dollars cette année, après avoir augmenté de 5 % l’année dernière, Check Point Software Technologies est l’une des entreprises de cybersécurité les plus importantes au niveau mondial. L’entreprise offre une gamme extrêmement large de services, notamment la sécurité des réseaux, la sécurité des points d’extrémité, la sécurité du cloud et la gestion de la sécurité.