Si vous venez de recevoir un SMS vous demandant de payer une amende impayée, ne vous inquiétez pas trop vite, car il s’agit probablement d’une tentative de fraude. Les escrocs semblent faire preuve d’une créativité sans fin, en ayant recours à de nouvelles astuces pour tromper les gens. Après avoir tenté de se faire passer pour l’assurance maladie, le CPF ou encore les vignettes Crit’air, ils s’attaquent maintenant aux amendes pour les infractions routières.

Comment éviter ce piège ?

Le SMS que vous avez reçu contient un lien vers un site qui imite parfaitement l’apparence du site officiel www.amendes.gouv.fr/tai. Cependant, le nom de domaine utilisé par ce site frauduleux a été enregistré seulement quelques jours auparavant, comme dans l’exemple reçu où il a été créé le 9 avril 2023. Les escrocs vont jusqu’à inclure de véritables liens de redirection vers des pages du service public pour tromper leurs victimes. Le numéro de téléphone utilisé est un autre indice qui doit éveiller votre méfiance, car dans ce cas précis, le SMS a été envoyé depuis un numéro de téléphone portable lambda commençant par 07, tandis que si l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) envoyait ce type de messages, elle le ferait à partir de numéros courts clairement identifiés par les opérateurs.

Contrairement à la vraie plateforme, qui demande le numéro d’infraction ou de scanner le QR code présent sur l’avis de contravention, la fausse plateforme demande à l’internaute de remplir un formulaire assez simple en renseignant son nom, son prénom, sa date de naissance et son code postal. Une fois rempli, et peu importe si les informations renseignées sont farfelues, le site indique qu’il y a une amende de stationnement de 35 € impayée et qu’elle doit être réglée immédiatement pour éviter des majorations ou même une peine de prison. Restez vigilant et assurez-vous de vérifier l’authenticité de ces messages avant de fournir des informations personnelles ou de procéder à un paiement en ligne.

Une fraude basée sur le vol de données bancaires

Après avoir fourni des informations supplémentaires sur votre adresse postale et votre numéro de téléphone, le site vous demande de régler une amende de stationnement de 35 euros en vous renvoyant vers une interface de paiement par carte bancaire qui semble tout à fait authentique. Cependant, il s’agit en réalité d’un formulaire frauduleux qui va enregistrer toutes les informations que vous y avez saisies en clair dans un fichier. Ce type de pratique est appelé phishing.

Si vous avez fourni vos véritables informations de carte bancaire, vous avez malheureusement transmis ces données aux escrocs qui pourront les utiliser à leur avantage ou les vendre à des tiers. Vous devrez alors faire opposition à votre carte bancaire immédiatement pour éviter tout préjudice.

Le faux site ne sera probablement en ligne que quelques jours, le temps pour les escrocs de faire quelques victimes avant d’être signalé et bloqué. D’autres sites frauduleux émergeront probablement par la suite, il est donc possible que vous receviez également un message similaire. De nombreux internautes ont déjà signalé avoir reçu des SMS identiques ou similaires. Soyez donc vigilant lorsque vous recevez des messages de ce type et vérifiez toujours l’authenticité du site avant de fournir des informations personnelles ou de procéder à un paiement en ligne.