Si vous avez terminé vos études ou que vous envisagez de changer d’emploi, il y a de fortes chances que vous ayez réfléchi à postuler dans le secteur technologique. Avec l’ampleur des cybermenaces qui se profilent à l’horizon et les prévisions selon lesquelles la cybercriminalité coûtera au monde 6 000 milliards de dollars d’ici 2021, il n’est pas étonnant que les professionnels de la cybersécurité soient une « denrée rare ». Pour être tout à fait honnête, le secteur fait face à un manque de main d’oeuvre. Ainsi, en vous lançant dans une carrière dans la cybersécurité, vous êtes presque garanti de trouver du travail.
Voici quelques raisons pour vous convaincre de faire carrière dans ce domaine.

L’avenir est numérique

Il ne fait aucun doute que la cybersécurité va devenir de plus en plus importante dans la plupart des industries. Si l’on considère qu’à l’échelle mondiale, le coût moyen d’une violation de données est de près de 4 millions de dollars, il n’est pas surprenant que les organisations cherchent à renforcer leurs rangs avec des professionnels de la cybersécurité.

Les portes vous sont ouvertes dans le secteur privé ou public ou même en tant que freelance. Vous n’aurez pas nécessairement à vous cantonner à un seul rôle – ou à un seul secteur, d’ailleurs – puisque tout est connecté de nos jours. Tout le monde a besoin de protection : qu’il s’agisse d’une petite start-up en plein essor ou d’une entreprise dont les revenus se chiffrent en milliards de dollars.

Variété

La cybersécurité continue d’évoluer, tout comme le reste du monde technologique, ce qui signifie que de nouveaux rôles vont émerger tandis que les anciens rôles vont progressivement évoluer pour englober de nouvelles compétences. Même aujourd’hui, il existe une abondance de rôles parmi lesquels choisir.

Par exemple, vous pouvez devenir un grand spécialiste des données et travailler avec des technologies émergentes telles que l’apprentissage automatique. Si vous êtes plus intéressé par la résolution d’énigmes et la recherche de failles, vous pouvez devenir un testeur d’intrusion travaillant à craquer la sécurité des systèmes informatiques des clients ou devenir un hacker éthique inscrit dans les programmes officiels de primes aux bugs. Bien que les deux types de tests portent sur la sécurité de systèmes informatiques différents, leurs méthodes de travail sont différentes. Souvent, les testeurs d’intrusion sont plus spécialisés dans des domaines spécifiques, tandis que les pirates éthiques sont des touche-à-tout.

Salaire

Le déficit de talents étant si important, les entreprises offrent des salaires compétitifs pour attirer leurs candidats potentiels. Il convient de noter que si les salaires sont bons, ils varient en fonction du poste auquel vous postulez et de la région où vous postulez.

Il n’y a pas de meilleur moment que le présent pour rejoindre les rangs des experts en cybersécurité. Si vous êtes prêt à vous lancer, allez-y !



Tags: carrière, cybersécurité, métier