Et si on vous disait qu’il est possible, simplement en uploadant une photo de vous (peu importe qu’elle soit mal cadrée ou sous-exposée), de retrouver d’anciennes photos de vous en ligne ? Photos d’identité officielles, souvenirs de fêtes de famille, clichés professionnels que vous n’avez jamais vus auparavant… tout y passe ! C’est là la proposition étonnante (certains disent effarante) de Pimeyes, un logiciel payant de reconnaissance faciale basé sur l’IA qui a servi à identifier des assaillants du Capitole aux Etats-Unis. Découverte !

C’est quoi Pimeyes ?

PimEyes est un outil de reconnaissance faciale et de recherche d’images inversées qui vous permet de rechercher des images en ligne d’une personne spécifique, simplement en téléchargeant une photo de celle-ci.

D’une étonnante précision, Pimeyes peut être essayé gratuitement, en téléchargeant une image d’un visage dans son moteur de recherche. Une fois la photo téléchargée, il ne faut que quelques secondes au moteur de recherche pour vous renvoyer des résultats, après avoir fouillé le vaste réseau Internet. Gardez toutefois à l’esprit qu’en version gratuite, les résultats de Pimeyes ne sont pas tout à fait à la hauteur de ses capacités. Pour tirer pleinement parti du logiciel, un forfait mensuel s’impose.

A juste titre, beaucoup de personnes s’inquiètent justement des capacités de l’outil, qui peut visiblement être utilisé pour traquer quelqu’un en ligne. Pour rassurer leur monde, les développeurs de Pimeyes ont doté l’outil d’une option permettant d’empêcher l’indexation de vos photos par le service. Mais en raison de la complexité de la technologie IA utilisée par le logiciel, certaines images peuvent ne pas être détectées et restées cachées. Lorsque c’est le cas, vous pouvez toujours soumettre un formulaire pour qu’elles soient retirées des résultats de recherche.

Pimeyes est-il dangereux ?

Le problème avec Pimeyes ? Bien qu’il soit payant, l’outil affiche une précision effrayante lorsqu’il s’agit de trouver les photos d’une personne sur internet, y compris celles qu’elle ne souhaite pas voir exposées. Et c’est bien là le problème, ce qui pousse certaines personnes à crier au danger. Car rappelons que cette technologie de reconnaissance faciale était l’apanage exclusif des services de l’ordre. Aujourd’hui, elle est à la portée de quiconque peut payer une trentaine d’euros par mois pour s’abonner au service.

Il faut dire que l’entreprise polonaise est en train d’abolir l’anonymat. Aujourd’hui, on estime que le potentiel d’abus concerne plus de 900 millions de visages. En gros, toute personne dont la photo se trouve sur Internet peut faire partie de la base de données de Pimeyes. « Nous ne sommes qu’un fournisseur d’outils », martèle pour sa part le fondateur de l’outil.

Est-ce que Pimeyes est gratuit ?

Oui et non. Pimeyes est gratuit pour une durée de 3 mois, correspondant à la période d’essai. Le logiciel passe alors en version payante. A ce niveau, vous avez le choix entre 3 formules, au premier rang desquelles OpenPlus, qui coûte 33,10 euros par mois et vous donne accès à 25 recherches.