Parce que la cybersécurité informatique est l’affaire de tous, il est primordial de protéger votre vie privée lorsque vous êtes sur Internet. Personne n’est à l’abri d’un piratage ou d’une usurpation d’identité. En effet, les différentes actualités nous poussent à être de plus en plus prudents sur les traces que l’on peut laisser en ligne. Peu d’internautes le savent, mais vous n’avez pas besoin d’être un expert en cybersécurité informatique pour appliquer quelques conseils et astuces pour être davantage protégé sur Internet. En ce début d’année 2019, pourquoi ne pas prendre quelques bonnes résolutions pour protéger votre vie privée en ligne ? Voici quelques bonnes résolutions faciles à appliquer pour éviter les mauvaises surprises.

Arrêtez d’utiliser le mêmes mots de passe depuis des années sur tous les sites

C’est une règle de base en matière de cybersécurité informatique : il est nécessaire de changer régulièrement votre mot de passe. De plus, il ne faut pas en utiliser des trop simples. Pourtant, il n’est pas rare de croiser des internautes qui utilisent un mot de passe depuis plus de 10 ans pour consulter leurs mails ou se connecter à Facebook.

Il existe plusieurs astuces pour éviter tout risque inutile. Par exemple, vous pouvez vous abonner à un gestionnaire de mot de passe comme Dashlane. Il vous préviendra en cas de mot de passe vieillissant afin que vous puissiez en changer. Ensuite, vous pouvez aussi mettre en place un mot de passe simple pour les sites sans importance et un mot de passe plus complexe pour les sites plus sensibles comme votre messagerie, vos réseaux sociaux ou vos comptes en banque.

Évitez les usurpations d’identité

Les usurpations d’identité sont monnaies courantes en ligne. C’est d’ailleurs le premier risque qui vous guette. Pour le contrer, une méthode simple : mettre en place une double authentification. Elle vous permet d’être alerté sur votre adresse mail ou sur votre smartphone quand vous vous connectez à un compte ou quand quelqu’un d’autre essaie de le faire. Ainsi, si une autre personne tente de se connecter sur votre messagerie, par exemple, vous recevez un SMS avec un code d’authentification afin de vous identifier.

Limitez vos traces laissées sur Internet

Lorsque vous êtes sur Internet, de multiples données personnelles peuvent être collectées à votre insu. Il est donc important de connaître quelques subtilités pour éviter que certaines informations ne filtrent. Par exemple, désactivez la géolocalisation ou passez en mode « navigation privée » pour vos recherches les plus intimes.

De même, il est important de savoir que les navigateurs internet Firefox et Safari protègent mieux votre vie privée que Google Chrome.

Vérifiez les informations qui ressortent sur vous en ligne

L’E-Réputation a toute son importance dans la cybersécurité. De ce fait, il ne faut pas hésiter à taper votre nom au moins une fois par an dans plusieurs moteurs de recherche comme Google ou Bing. Ainsi, vous verrez toutes les informations qui ressortent sur vous en ligne. Si vous trouvez des informations qui vous préoccupent, vous pouvez tout à fait faire valoir votre droit à l’oubli.

Vous pouvez vous dire que vous n’avez rien à cacher mais pour autant vous accrocher bien des rideaux à vos fenêtres pour éviter que vos voisins ne puissent voir à l’intérieur de votre maison. Internet, c’est la même chose. Votre ordinateur ou votre smartphone est une fenêtre sur votre vie privée et certaines personnes peuvent y jeter un œil. En ligne aussi, il est donc important de se protéger.



Tags: 2019, cybersécurité, informatique, internet, vie privée