Les logiciels espions et autres logiciels indésirables sont des programmes qui s’installent sur les appareils de l’utilisateur à son insu. En général, ils ont pour objectif de collecter secrètement des données personnelles. Certains peuvent être inoffensifs et provenir du fabricant des matériels lui-même. D’autres par contre s’avèrent plus dangereuses.

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens efficaces pour protéger ses appareils iOS, Android et Windows. Avant toute chose, il est conseillé d’abord d’examiner la légitimité d’un logiciel à utiliser ou à installer. Cela peut se faire facilement en entrant le nom du produit ou du fournisseur correspondant sur un moteur de recherche. Il suffit de vérifier les résultats obtenus dans cette voie.

Toujours dans cette prévention, il vaut mieux aussi se méfier des logiciels gratuits disponibles sur internet. La plupart du temps, ces programmes peuvent comporter des malwares ou d’autres logiciels espions. C’est le cas notamment des outils tels que les gestionnaires de cookies ou de jeux virtuels par exemple.

Les fenêtres pop-up figurent parmi les annonces les plus risquées sur internet. Il est conseillé de réfléchir à deux fois avant de cliquer sur un bouton d’action s’affichant tout seul. Celui-ci peut rediriger vers un site SCAM ou à un téléchargement automatique d’un logiciel dangereux.

D’autres systèmes peuvent également être adoptés pour protéger son smartphone ou son ordinateur des virus et autres malwares. Il est possible de verrouiller l’écran de son appareil mobile par exemple. Il faut aussi lire attentivement les accords de licence avant d’autoriser l’installation d’un logiciel.

L’utilisation d’un programme anti-spam s’avère aussi très efficace pour cela. Il s’agit d’un système pratique pour supprimer les spywares identifiés sur son matériel informatique. Toutefois, il faut veiller à ce que cet outil numérique soit bien à jour pour assurer la sécurité du logiciel.

Il est possible de mentionner un autre moyen efficace contre ces menaces informatiques. Il faut limiter les droits d’administrateur d’un appareil mobile ou d’un ordinateur. Cela permet de restreindre l’accès aux données sensibles. Cette procédure doit cependant se faire prudemment pour ne faciliter le travail des logiciels espions.

Dernier point, mais pas les moindres, il faut éviter d’utiliser le mode super-utilisateur sur son appareil. Ce système favorise l’installation de programmes malveillants sur son smartphone. Il ne faut pas non plus accéder à un réseau Wifi non sécurisé. C’est une porte directe aux risques et dangers du web.

Logiciel espionComment reconnaître les logiciels espions sur nos Smartphones ?

Détecter la présence d’un programme malveillant sur un smartphone ou un ordinateur n’est jamais facile sans outils adaptés. Il existe cependant quelques signes avant-coureurs à vérifier dans cette optique. Le plus évident d’entre tous reste évidemment la consommation de données mobiles très élevée. Il suffit de vérifier régulièrement ses données pour cela.

Il faut aussi se méfier des activités inhabituelles sur un appareil. Cela peut se traduire par un accès non autorisé de ses applications comme les messages par exemple. En général, ce phénomène est facilement détectable durant la veille du smartphone. En cas d’anomalie, il faut effectuer un scan de son appareil rapidement.

Les redémarrages inattendus ainsi que les bruits étranges durant les appels sont aussi à prendre au sérieux. Cela peut signifier qu’une tierce personne prend le contrôle du matériel à distance. C’est aussi le cas des messages incohérents et inattendus. Il faut donc faire attention à ne cliquer sur aucun lien suspect sur ces genres de SMS.

La diminution de l’autonomie de la batterie peut aussi se présenter comme un signe d’infection d’un smartphone. Il en est de même de l’augmentation de la température de cette source d’énergie. Quand ces phénomènes restent inexplicables, rapides et soudains, il vaut mieux se méfier. Un logiciel espion peut fonctionner en arrière-plan en utilisant les données et la batterie du téléphone.

L’un des signes les plus évidents pour identifier un appareil infecté est de vérifier le temps d’arrêt d’une application. La plupart du temps, chaque logiciel installé dans un mobile a ses propres caractéristiques. Celui-ci a besoin d’un espace de stockage adapté et d’une mémoire vive minimale pour fonctionner. Si ces éléments manquent soudainement, le programme correspondant peut tarder à se fermer ou à se lancer. Une solution plus drastique est alors vivement conseillée dans cette voie.

Le temps d’arrêt et de redémarrage d’un smartphone s’évalue aussi pour savoir si celui-ci est infecté par un malware. Dans cette situation, l’installation rapide d’un logiciel antivirus est conseillée. D’autres outils de sécurité peuvent aussi être employés pour identifier et supprimer les programmes espions.

Quels sont les réflexes de base à adopter pour se protéger des logiciels espions ?

Les appareils informatiques ne sont pas toujours à l’abri des menaces. Avec l’évolution des malwares et des logiciels espions, les utilisateurs doivent constamment rester prudents. Pour ce faire, ils doivent adopter de bons réflexes durant leur usage de ces matériels.

Avant tout, il est essentiel de tenir son smartphone et ses applications de sécurité bien à jour. Ces dernières peuvent effectuer ce travail sur des plateformes fiables comme Google Play ou App Store par exemple. Il ne faut évidemment pas oublier de sauvegarder ses données tout en synchronisant tous ses appareils informatiques si nécessaire.

Il faut aussi mentionner la sécurité d’accès du matériel correspondant. Pour ce faire, il est conseillé de restreindre certains programmes du mobile. Le mot de passe et l’identifiant utilisé doivent cependant être très forts pour éviter le piratage. Le système de verrouillage doit être efficace, performant et complexe pour dissuader les malfaiteurs.

Le cryptage des données et l’installation d’un outil de protection peuvent aussi servir dans cette voie. Cela peut concerner l’accès à certaines applications du matériel ou de l’ensemble du système. Il en est de même pour la navigation web et les communications en tout genre. L’utilisation d’un VPN, d’un hébergeur ou d’un antivirus reste alors vivement conseillée.

La protection du réseau internet utilisé est aussi à considérer. C’est également le cas pour les périphériques et les autres réseaux pouvant infiltrer des logiciels espions.

 

Outils de securite iOSLes outils de sécurité dédiés pour iOS

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour protéger son smartphone, son ordinateur et ses appareils des pirates informatiques.

Pour un mobile sous le système d’exploitation iOS, l’installation d’un VPN reste une très bonne solution. C’est un logiciel qui permet d’assurer sa confidentialité et sa sécurité en ligne. Il renforce l’anonymat, supprime l’activité en ligne de l’utilisateur et le contre la surveillance des FAI et des gouvernements. Il aide aussi à lutter contre les logiciels espions.

L’installation d’un gestionnaire de mots de passe peut aussi renforcer la sécurité d’un appareil iOS. Cet outil génère des combinaisons très complexes et difficilement inviolables pour protéger ses accès. De plus, il peut très bien être employé sur un Mac ou sur un iPhone. Il suffit de l’obtenir sur App Store.

L’antivirus reste évidemment un outil de sécurité incontournable pour protéger un appareil informatique. Pour un système d’exploitation d’Apple, plusieurs marques peuvent être citées. C’est le cas notamment de Bitdefender Mobile Security, Avira Mobile Security ou encore Sophos Intercept X.

Le bloqueur de publicité figure aussi parmi les outils pratiques pour renforcer la sécurité d’un smartphone. Celui-ci empêche les pop-up d’apparaître et tout élément susceptible d’être dangereux pour l’appareil. Utilisé sur un ordinateur et sur un mobile, ce programme permet d’éviter les intrusions de logiciels espions via internet.