La saison des cadeaux est ouverte, mais cela ne signifie pas que vous devriez donner des renseignements personnels à des cybercriminels. Pendant que achetez vos cadeaux de Noël en ligne, les cybercriminels peuvent essayer de dérober vos informations personnelles. Les achats en ligne sont très pratiques, mais il a la possibilité de représenter une menace énorme pour vos renseignements personnels. Voici quelques conseils pour rester protéger sur Internet lorsque vous faire vos achats de Noël.

Surveillez vos comptes

Surveillez de près vos relevés de carte de crédit et de compte bancaire pour déceler les frais suspects.

Générez un numéro de carte de crédit à usage unique

De nombreuses banques offrent cette option à leurs clients ! Il s’agit d’une carte bleue générée électroniquement qui ne servira qu’une fois. Ainsi, même si les données de cette carte sont volées, le hacker ne pourra pas s’en servir.

Évitez d’acheter sur les sites Web non sécurisés

Un pirate informatique peut également créer un site Web conçu pour ressembler à un site d’e-commerce. Avant d’acheter sur ces sites Web, vérifiez leur légitimité sur Google.

Phishing et escroqueries

Les escrocs digitaux tentent de vous appâter avec de faux courriels de notification d’expédition, de faux reçus et de fausses alertes de compte compromis. Assurez-vous de vérifier la légitimité des informations que vous recevez !

Utilisez des mots de passe forts et uniques

Enfin, on ne le répètera jamais assez mais utilisez seulement des mots de passe complexes. Combinez les chiffres et les caractères spéciaux. Disons 12-16 caractères. Ne réutilisez pas le même mot de passe sur des comptes différents. Vous pouvez générer des mots de passe aléatoires et les organiser à l’aide d’une application de gestion des mots de passe pour faciliter l’utilisation de différents mots de passe.

 

 



Tags: achat, conseil, cybersécurité, internet