Le ping call est un type d’arnaque au numéro surtaxé. Votre téléphone sonne une ou plusieurs fois. Naturellement, vous avez envie de rappeler pour savoir qui vous a appelé. Sauf qu’en rappelant ce numéro, qui commence par 08 99, vous tomber sur un service surtaxé.

Combien cela peut-il vous coûter ?

Il y a deux systèmes : rien que le simple fait de composer le numéro peut vous coûter 3€, sinon c’est le temps passé au bout du fil qui vous sera facturé. Dans ce cas, ce sera au maximum 1,35€ plus 34 centimes la minute.

Maintenant, les cybercriminels n’utilisent que très rarement les numéros commençant par 08 99, car ils sont facilement repérables. Ils préfèrent utiliser des numéros qui commencent par 01 ou 02, pour ensuite vous rediriger vers le numéro de base, en expliquant que ce dernier a changé. Ainsi, on est plus facilement trompé.

Pour tromper encore plus notre vigilance, des personnes réelles peuvent être au bout du fil. Elles vont alors vous expliquer qu’un colis est en attente d’expédition. Cependant, il n’y a rien a espérer, car ce fameux colis n’existe tout simplement pas.

Certaines personnes se sont ainsi vues arnaquées de plusieurs centaines d’euros. Mise en attente, elles ont patienté plusieurs minutes avant de raccrocher.

Les conseils pour éviter ce type d’arnaque

La première chose a faire est de ne jamais rappeler les numéros de téléphone en 08 99. De même si vous êtes redirigé vers ce genre de numéro, ne rappeler pas.

Ensuite, vous pouvez vous rendre sur le site infosva.org. C’est un annuaire dans lequel vous pouvez entrer le numéro qui vous a appelé. Vous pourrez ainsi connaître son tarif et son éditeur.

Concernant les SMS qui vous demandent d’appeler un numéro de téléphone que vous pouvez recevoir de temps en temps, il faut savoir que vous pouvez les dénoncer en les transférant au 33700, qui est un service mis en place par les opérateurs pour réunir toutes ces arnaques.

Enfin, soyez très vigilant, car il est très difficile de se faire rembourser.



Tags: arnaque, cybersécurité, ping call, téléphone