La cybersécurité et la protection de la vie privée est maintenant l’affaire de tous au vue du nombre toujours plus  grand d’attaques de piratage informatique et de cybercrimes. Les brèches et les vulnérabilités font maintenant partie de notre vie et nous devons en comprendre les fondements avant de passer en 2020. Pour passer cette nouvelle année qui arrive à grand pas de manière la plus sereine possible en ligne, voici quelques conseils cyber.

Authentification à deux facteurs

Le concept d’authentification à deux facteurs n’est pas nouveau dans l’industrie technologique, mais son importance est apparue récemment. De nombreux experts en cybersécurité ont soutenu ce type d’authentification en l’absence de protection par mot de passe.

La facilité d’utilisation de l’authentification à deux facteurs en fait un choix de premier ordre. Après avoir suivi le processus habituel de connexion où l’utilisateur doit entrer son nom d’utilisateur et son mot de passe, un code est envoyé à son adresse e-mail ou à son numéro de téléphone de l’utilisateur, qui doit à son tour être entré.

De plus, la génération instantanée d’un code d’accès et la fiabilité de l’authentification à deux facteurs en font un casse-tête difficile pour les hackers.

Protection du numéro de téléphone

Pour la plupart d’entre vous, l’importance d’un numéro de téléphone ne saute peut-être pas aux yeux. Pourtant, les pirates informatiques peuvent faire des ravages avec lui. La plupart des comptes étant maintenant reliés au numéro de téléphone, il peut s’agir d’une clé d’accès à des informations vitales.

Un utilisateur doit entrer son numéro de téléphone pour s’inscription à des sites et des services, des applications et à des jeux.

De plus, le numéro de téléphone peut être utilisé pour effacer les données du téléphone portable et le code d’authentification à deux facteurs est également envoyé au numéro de téléphone.

Le pirate peut également utiliser le numéro de téléphone pour pirater tous les comptes liés à ce numéro, y compris les comptes bancaires, les e-mails professionnels et les documents importants.

Ainsi, pour protéger votre numéro de téléphone d’un tel danger, vous pouvez ajouter un code de sécurité secondaire. Il vous aidera à conserver votre numéro même dans le pire des scénarios et ainsi éviter les fuites d’information.

Gestionnaire de mots de passe

Le mot de passe est votre première ligne de défense. Pourtant, les pirates informatiques n’en font généralement qu’une bouchée. Essentiellement car les utilisateurs utilisent des mots de passe trop simples. Mais si les directives relatives aux mots de passe sont dûment suivies, les chances d’un piratage de mot de passe deviennent beaucoup moins grandes.

De plus, aujourd’hui, une personne doit se souvenir de plusieurs mots de passe. Il est donc très difficile de mémoriser d’une grande quantité de codes complexes. Donc, pour vous faciliter la tâche, utilisez un gestionnaire de mots de passe, qui est une sorte de casier numérique qui garde la liste de tous vos mots de passe.

Avec un gestionnaire de mots de passe, vous pouvez vous permettre de choisir des mots de passe fort avec une combinaison de différents caractères.

Un bon gestionnaire de mots de passe ne sauvegarde pas seulement les mots de passe, mais suggère également divers autres mots de passe avec une combinaison de caractères majuscules et minuscules, de chiffres, de symboles et de ponctuation qui peuvent être définis, rendant la tâche plus difficile pour les hackers.



Tags: 2020, conseils, cybersécurité