Les experts en cybersécurité recommandent la prudence si vous vous abonnez à un VPN (réseau privé virtuel) pendant la pandémie de coronavirus.

Que vous travailliez à domicile en raison du confinements ou que vous passiez simplement plus de temps en ligne, vous pouvez envisager d’utiliser un VPN.

Un VPN, qui est un logiciel que vous téléchargez, achemine toutes les données envoyées vers et depuis votre ordinateur ou votre smartphone via son propre serveur. Cela permet à quiconque surveille le trafic de ne pas savoir quels sites vous visitez. Cela peut aussi aider à masquer votre identité et votre localisation.

En règle générale, un réseau privé virtuel chiffre ou brouille également les données, de sorte que si quelqu’un devait les intercepter d’une manière ou d’une autre, il ou elle ne pourrait pas les utiliser. Les entreprises installent généralement des VPN sur les ordinateurs de leurs employés qui travaillent fréquemment à distance.

Ces services ont toujours été particulièrement importants pour toute personne profitant du WiFi gratuit dans un aéroport ou une bibliothèque. Ces réseaux sont risqués car les pirates informatiques peuvent être sur le même réseau et intercepter les informations allant et venant d’un ordinateur lors d’une attaque. Mais les VPN sont également utiles pour un usage domestique, surtout si vous avez des doutes sur la sécurité de votre réseau WiFi.

Selon les experts en sécurité, il peut être difficile de choisir un bon VPN. Les VPN grand public n’offrent souvent pas le même niveau de protection que ceux conçus pour les entreprises. En fait, quelques VPN grand public collectent et vendent même des données sur les consommateurs pour faire des bénéfices.

De plus, même le meilleur VPN ne peut pas arrêter les logiciels malveillants, les ransomware, les attaques de phishing et autres escroqueries. Ils peuvent être très utiles, mais ils ne sont qu’un outil parmi d’autres dans l’effort du consommateur pour rester en sécurité en ligne (antivirus, gestionnaires de mots de passe et prudence).

Comment choisir un VPN ?

Les experts en cybersécurité vous recommandent de choisir un VPN qui est toujours activé ou qui démarre d’un simple clic, plutôt qu’un VPN qui vous oblige à saisir des identifiants de connexion chaque fois que vous voulez aller en ligne.



Tags: cybersécurité, vpn