La pénurie de professionnels qualifiés en cybersécurité est bien connue. De ce fait, pour attirer les jeunes talents, les entreprises doivent faire preuve de créativité pour recruter et surtout garder ces cyberpros.
Malgré toutes les difficultés que posent les menaces modernes, le plus grand défi des responsables de la sécurité informatique peut être résumé à un simple défi humain : comment les entreprises peuvent faire pour recruter et garder suffisamment longtemps des professionnels qualifiés pour maintenir des réseaux sécurisés ?

Rendre le travail plus intéressant pour les professionnels de la cybersécurité

Il n’est pas surprenant que les employés qui s’engagent dans leur travail restent plus longtemps. Pourtant, dans le domaine de la sécurité informatique, trop de jeunes employés passent toute la journée dans les centres d’opérations de sécurité, regardant un écran et naviguant d’une alerte à une autre. Ce qui peut être ennuyeux.

La première des choses à faire est donc de trouver des moyens de donner un sens au travail, car des tâches trop simples ou répétitives peuvent entraîner de l’insatisfaction chez les employés. Par exemple, la surveillance peut être automatisée. Ainsi, les jeunes professionnels peuvent prendre en charge des tâches plus gratifiantes.

Les perspectives d’évolution dans la carrière sont aussi essentielles. En quelques années, les jeunes cyberanalystes gagnent rapidement en compétences et s’ils n’évoluent pas dans leur carrière, le risque qu’ils quittent l’entreprise est grand.

Penser différemment pour augmenter le nombre de cyberprofessionnels

Les métiers de la cybersécurité étant en adéquation avec les nouvelles technologies, de nombreux profils « atypiques » vont postuler. Les employeurs doivent donc sortir des carcans standards de l’entreprise et s’attendre à embaucher des profils geek, par exemple. De même, les femmes n’étant pas très présentes dans le secteur, il est plus que judicieux de leur donner leur chance.

En tant que recruteur, il peut aussi être intéressant de suivre les communautés actives dans la cybersécurité si votre objectif est de recruter ce type de profil.

Enfin, en tant qu’employeur, il est important de donner envie aux candidats de venir travailler pour votre entreprise. De plus, les jeunes sont souvent plus intéressés par les offres d’emploi qui sortent un peu de l’ordinaire. Donc dynamisez votre proposition !



Tags: cybersécurité, professionnel, recruter