Au vu du nombre grandissant d’attaques informatiques envers les entreprises, le domaine de la cybersécurité se développe et recherche de nombreux profils. Filière d’avenir, elle concerne tous les secteurs. Découvrez quels sont les profils les plus demandés.

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Dans le domaine de la cybersécurité informatique, il y a un très fort besoin en expert spécialisé dans les attaques. Son travail est de les étudier pour pouvoir les contrer. Il va aussi rechercher toutes les failles d’un système pour pouvoir le sécuriser.

Autre profil très recherché et lié aux mathématiques : expert en algorithme de chiffrement. Lorsque les données sont transmises, il est important qu’elles soient chiffrées. Il faut donc des spécialistes qui se charge de ce chiffrement.

Le secteur de la cybersécurité a aussi besoin d’expert de la sécurité des données. C’est un poste qui recouvrent plusieurs aspects comme des aspects techniques mais également des aspects humains, réglementaires et juridiques.

Enfin, une profession très recherchée proche du domaine de la cybersécurité est le juriste d’entreprise spécialisé en cybersécurité. Ce profil a une formation juridique avant tout mais il va ensuite explorer toute la partie cybersécurité pour se préoccuper des normes et des règles.

Voici donc les métiers qui sont les plus recherchés dans le domaine de la sécurité en ligne. Ils occupent une place très importante, car ils sont très stratégiques. Cependant, le marché est très tendue et les entreprises ont du mal à recruter ces talents. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les écoles qui proposent des formations en cybersécurité ont aussi du mal à attirer les étudiants.

Pourquoi les écoles ont du mal à attirer les étudiants ?

Aujourd’hui, le numérique, au sens large, souffre d’un déficit d’image. Les jeunes considèrent encore que l’informaticien reste derrière son ordinateur toute la journée, sans voir personne. Ils voient ces professionnels comme des « no life ». Forcément, le domaine de la cybersécurité est aussi impacté par cette image. D’ailleurs, ce stéréotype est aussi véhiculé dans les séries « mainstream ». Le hacker est entouré d’écrans dans une pièce sombre et il est souvent associable.

Cette image négative fait que les écoles ont du mal à attirer les étudiants dans le numérique en priorité et dans la cybersécurité plus particulièrement.

Pour remédier à cette pénurie, il faut que les entreprises réfléchissent au recrutement (elles ne doivent pas forcément recruter une personne déjà totalement formée, qui possède toutes les connaissances en la matière et qui est opérationnelle tout de suite). Il faut laisser leur chance aux jeunes profils qui ont l’envie de s’investir vers ce secteur.

Enfin, pour que les écoles attirent plus facilement les jeunes, il faut tout simplement laisser la place au dialogue. Il faut leur parler au travers des réseaux sociaux (Youtube, Instagram, etc.). Ces outils numériques qu’ils utilisent au quotidien doivent être une arme de communication massive pour les informer sur les débouchés dans le domaine de la cybersécurité. De plus, il est primordial de les informer le plus tôt possible, dès le collège.



Tags: cybersécurité, métier, profil