Des spécialistes de la cybersécurité alertent sur le fait qu’en 2021, il manquera 3,5 millions d’experts de ce domaine et le système universitaire français n’a pas encore créé une seule école publique d’ampleur pour former les jeunes aux nouveaux métiers du numérique. Pourtant, il existe des formations diplômantes pour devenir un expert de la cybersécurité. Faire leur promotion s’avère maintenant primordial. Même si elles sont peu nombreuses, elles sont en plein boom. Voici donc les différentes formations de cybersécurité accessible dans l’enseignement supérieur.

Bac +2

Il existe une formation de niveau bac +2 pour se spécialiser en cybersécurité. Il est par exemple possible de se tourner vers un Brevet de Technicien Supérieur Systèmes Numériques (BTS SN), option Informatique et réseaux, parcours Cyberdéfense. Le BTS a vu le jour en 2017 pour répondre à une demande de plus en plus importante en experts de la protection numérique. Ce diplôme est particulièrement avantageux pour les étudiants qui souhaitent rapidement se lancer sur le marché du travail.

Bac +3

Il existe plusieurs formations diplômantes d’un niveau bac +3 en cybersécurité. On peut par exemple citer les licences pro Métiers de l’informatique. Il en existe deux :

  • administration et sécurité des réseaux, parcours sécurité des applications et des réseaux informatiques
  • administration et sécurité des systèmes et des réseaux, parcours cyberdéfense, anti intrusion des systèmes d’information (CDAISI).

Ensuite, il est aussi possible de suivre une licence générale d’informatique spécialisation cyberdéfense ou un bachelor informatique, spécialisation sécurité informatique.

Bac +5

De nombreux masters spécialisés cybersécurité sont disponibles. Ces formations permettent d’accéder à des postes à responsabilités plus facilement (cadre ou manager). Voici quelques exemples :

  • Master Informatique : cyberdéfense et sécurité de l’information (CDSI) ou ingénierie des réseaux de communications mobiles et sécurité
  • MBA management de la sécurité des données numériques
  • Mastère spécialisé cybersécurité

Enfin, les étudiants peuvent également entrer en école d’ingénieur d’informatique. L’ISEN Lille, l’IMT Douai et l’ESME Sudria, pour ne citer qu’eux, dispensent des formations de niveau I spécialisées en sécurité informatique.

Toutes ces formations proposées par les établissements français permettent aux étudiants de trouver leur voie et de devenir de véritables experts de la cybersécurité informatique. Une fois leur diplôme en poche, il peuvent prétendre à plusieurs métiers : administrateur sécurité, administrateur de réseau, consultant en cybersécurité, expert en sécurité des systèmes d’information, manager de la sécurité de l’information, responsable de la sécurité informatique et bien d’autres.



Tags: cybersécurité, formation, france, master