La troisième édition du Mois européen de la cybersécurité a ouvert ses portes depuis le 1er octobre 2018 et se terminera le 29 octobre. Cette année, c’est le CLUSIF (Club de la sécurité de l’information français) qui fait honneur de sa présence.

Le Mois européen de la cybersécurité est un évènement européen de sensibilisation au enjeux de la sécurité informatique. Il est coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et a le soutien de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information.

Durant tout le mois d’octobre, l’évènement organise des activités de sensibilisation en France et en Europe autour de la cybersécurité informatique : menaces, bonnes pratiques à adopter, formation en SSI, etc. De plus, de nombreux acteurs publics et associatifs donnent des conférences et se mobilisent en France pour proposer un programme de sensibilisation ambitieux et pédagogique à destination des professionnels, des jeunes et des particuliers.

 

Quatre thèmes répartis sur les quatre semaines du mois d’octobre

 

Tout au long du mois d’octobre, une campagne de sensibilisation est organisée directement sur le web pour être accessible au plus grand nombre. Ces différentes actions seront animées par l’ensemble des intervenants engagés dans la campagne. En tout, c’est quatre thèmes qui ponctuent le mois d’octobre. Un thème par semaine :

  • Du 1er au 7 octobre 2018 : Connaissez-vous le B-A-BA pour sécuriser vos données ? Souvent perçue comme étant un domaine d’expert, la cybersécurité est, pourtant, accessible et utile à tous. Quelques réflexes et bonnes pratiques peuvent permettre aux particuliers d’éviter bien des mésaventures. Au cours de cette semaine découvrez les conseils pour comprendre pourquoi et comment sécuriser ses données.
  • Du 8 au 14 octobre 2018 : La formation et les métiers de la sécurité du numérique, ça vous parle ? Cette semaine est dédiée à la compréhension des différents métiers de la cybersécurité informatique (analyste sécurité, auditeur, délégué régional à la sécurité numérique, etc.
  • Du 15 au 21 octobre 2018 : Sécuriser ses données, oui mais pour faire face à quoi exactement ? Le web est rempli de dangers (cybercriminalité, espionnage économique, sabotage, déstabilisation, etc.). Il est donc importnat de comprendre ses risques pour pouvoir les contrer efficacement.
  • Du 22 au 29 octobre 2018 : Et demain, qu’est-ce qui vous attend ? Les progrès technologiques ne vous attendent pas. Les attaques sont de plus en plus sophistiquées, mieux organisées, plus destructrices et touchent maintenant la société dans son entièreté. Avec les innovations futures, telles que les objets connectés et l’intelligence artificielle, la cybersécurité deviendra un enjeu primordial dans les années à venir. Il est donc important de s’y préparer.

 

L’European Cybersecurity Challenge (ECSC), une compétition entre hackers

En marge de ces quatre activités, la France participe à l’European Cybersecurity challenge (ECSC) pour la première fois. Cette compétition européenne d’hacking opposera 19 équipes nationales constituées de jeunes hackers éthiques. Elle se déroulera du 14 au 17 octobre à Londres. Cette compétition est découpée en plusieurs épreuves : cryptographie, reverse engineering, recherche de vulnérabilité, etc. Les participants seront également coachés par deux entraîneurs professionnels de la cybersécurité informatique.



Tags: cybersécurité, cybersécurité informatique, mois européen de la cybersécurité