Le Campus Cyber a ouvert ses portes le 15 février dernier. Ce lieu novateur a pour mission principale de renforcer le niveau de la sécurité numérique en France. Dans une tour de 26 000 m² située dans le quartier de la Défense à Puteaux, ce campus accueille de nombreux acteurs de la cybersécurité, dont des entreprises, des écoles spécialisées, des instituts de recherche ou encore des services de l’Etat.

AlgoSecure et Campus Cyber, engagés dans la cybersécurité

« Lors de la création du Campus Cyber, c’est tout naturellement que nous avons entrepris cette démarche. Nous étions convaincus de la nécessité d’avoir un lien et un lieu fédérateurs dans l’écosystème de la cybersécurité ! Et nous sommes aussi convaincus des synergies possibles entre tous les acteurs de la cybersécurité, dont des sociétés à taille humaine comme la nôtre ». Les déclarations de Hicham Ben Hassine, dirigeant d’AlgoSecure, expliquent parfaitement l’entrée de la société de cybersécurité dans le capital du Campus Cyber.

En tant que membre du Campus Cyber (qui en compte un peu plus de 140), la société contribue ainsi pleinement à l’objectif d’un numérique de confiance en France.

Campus Cyber, un lieu unique en Europe dédié à la cybersécurité

AlgoSecure soutient ainsi la politique de formation et d’innovation du Campus Cyber. Ce dernier accueille en effet sur ses 13 étages des associations, des acteurs de la recherche, des entreprises, des services de l’État ainsi que des centres de formation spécialisés dans la cybersécurité. Ces acteurs appartiennent aussi bien au secteur privé que public (comme la Direction générale de la sécurité intérieure – DGSI, l’Agence nationale de la sécurité informatique – Anssi, ainsi que des services de police et de gendarmerie spécialisés).

L’objectif du Campus Cyber est de « renforcer l’indépendance et l’autonomie nationales et européennes en matière de sécurité numérique, nécessaires pour mener à bien nos activités ». L’ensemble des parties prenantes vont œuvrer de concert, de manière collaborative et innovante. Michel Van Den Berghe, le président du Campus Cyber (il est entre autres l’ancien directeur général d’Orange cyberdéfense), a ainsi déclaré que l’enjeu de ce projet consiste avant tout à « à ce que les Français puissent avoir une vie numérique paisible, à créer une société numérique de confiance. Internet, ce n’est pas le pays de Candy et on doit travailler pour ça ».