Cyber Defense Africa est une coentreprise dont le but est de sécuriser le cyber espace togolais. Elle est financée par le Togo dirigé par Faure Gnassingbé et la société polonaise Asseco. Elle devrait être opérationnelle d’ici novembre prochain, malgré un retard de plusieurs mois dans sa mise en place depuis l’annonce de sa création lors de la dernière édition 2019 de l’Africa CEO Forum de Kigali.

Le Togo peut donc se réjouir que le lancement est enfin officiellement acté, car avec l’actuelle crise sanitaire qu’il traverse, il est d’autant plus important de sécuriser l’espace numérique du pays.

Les missions de Cyber Defense Africa

La mission principale de Cyber Defense Africa est d’accroître la cybersécurité du pays en devenant le bras armé de l’Agence togolaise de cybersécurité (Ancy) qui a été créée en février 2019.

Pour être plus précis, la coentreprise sera composée d’un centre d’alerte et de réaction en charge de gérer et contrer les cyberattaques et d’un centre d’opérations et de sécurité de l’information.

Bien l’entendu, l’objectif premier du déploiement de Cyber Defense Africa est de sécuriser l’espace numérique du Togo, notamment pour le rendre plus attractif aux yeux des investisseurs étrangers, mais en ces temps incertains de crise sanitaire liés à la pandémie de Covid-19, la cybersécurité est d’autant plus importante pour l’avenir du Togo. En effet, de nombreux experts alertent les pays sur la nécessité d’ériger des barrières numériques pour prévenir les cyberattaques qui ont tendance à se multiplier en cette période.