En France, un Opérateur d’Importance Vitale (OIV) est une entité désignée par l’État comme étant essentielle pour la survie nationale ou présentant un risque pour la sécurité publique. En 2016, 249 OIV ont été identifiés dans 12 secteurs d’activités différents, répartis en 4 catégories principales.

OIV : quelles sont les catégories principales ?

Les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) en France sont répartis en 4 catégories principales : les secteurs de l’énergie, des transports, de l’eau et de la santé. Chacune de ses catégories se divise en trois axes principaux. Au total, nous recensons 12 secteurs d’activités OIV et qui se présentent ainsi :

  • Énergie
  • Transports
  • Eau
  • Santé
  • Télécommunications
  • Défense
  • Finances
  • Alimentation
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Recherche
  • Industrie chimique
  • Espace

Les 12 secteurs d'activités des OIV en France

Comment sont choisis les opérateurs d’importance vitale (OIV) ?

Le ministre coordonnateur du secteur sélectionne les opérateurs qui exploitent ou utilisent des installations indispensables à la vie de la Nation et sont donc considérés comme des acteurs d’importance vitale. La procédure de sélection implique aussi une consultation des opérateurs concernés ainsi qu’une concertation interministérielle pour assurer une protection équitable entre les différents secteurs d’activités. Le choix des OIV tient compte de la concurrence et vise à minimiser au maximum les charges inutiles.

OIV : pourquoi est-il primordial d’appliquer une stratégie de cybersécurité efficace ?

Appliquer une stratégie de cybersécurité efficace pour les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) est primordial car leur bon fonctionnement est vital pour la sécurité, la santé ou l’économie de la Nation. En cas d’attaque informatique, les OIV sont susceptibles de subir des dommages graves et de mettre en danger la vie des citoyens ou l’économie nationale. Par conséquent, une stratégie de cybersécurité efficace est nécessaire pour protéger ces opérateurs contre les cyberattaques, assurer la continuité de leurs activités et minimiser les risques de perturbation pour la société.

Aujourd’hui, il faut savoir que les hackers tendent davantage à s’attaquer à des organismes offrant des services importants aux citoyens, notamment à travers des attaques comme le phishing ou les ransomwares. En visant directement des secteurs dont l’importance est vitale au quotidien, ils sont assurés de générer des revenus faramineux. L’Etat a parfaitement pris conscience de cette problématique et se focalise de plus en plus sur la mise en place de stratégies de sûreté numériques efficientes, visant à protéger l’intégrité des différents secteurs OIV.

Comment peut-on sécuriser un secteur d’activité OIV ?

Pour sécuriser un secteur d’activité OIV, il est nécessaire d’adopter une approche globale de cybersécurité, qui comprend plusieurs mesures. Premièrement, il faut procéder à une évaluation des risques et une identification des menaces et des vulnérabilités potentielles. Par la suite, il est nécessaire de mettre en place une politique de sécurité qui définit les règles et les procédures à suivre pour protéger les actifs critiques. Dans ce même ordre d’idées, il  faut mettre en place toutes les mesures de protection techniques et organisationnelles appropriées comme la segmentation de réseaux, la gestion des accès… La sensibilisation du capital humain participant au fonctionnement d’un OIV quant aux dangers des attaques informatiques fait partie aussi des mesures à appliquer pour la sécurisation des différents secteurs OIV.