Ce 5 février marque la Journée pour un internet plus sûr, la Safer Internet Day. Elle a pour but de réunir des personnes de tous âges dans le monde entier pour faire d’Internet un endroit meilleur. Pour sa 10ème année, le thème pour 2019 est : notre Internet, nos choix, comprendre le consentement dans le monde numérique.

Des écoles, des organismes de bienfaisance, des groupes de jeunes et des services de police participeront tous à des activités visant à encourager l’utilisation sécuritaire, responsable et positive de la technologie numérique et à explorer des façons dont les gens peuvent travailler ensemble pour faire d’Internet un lieu plus sûr.

Les enfants font face à des dangers en ligne qui n’existaient pas quand leurs parents étaient plus jeunes. La Safer Internet Day encourage l’utilisation sûre et responsable de la technologie numérique. Voici quelques conseils que les parents peuvent suivre pour assurer la sécurité de leurs enfants en ligne.

Parlez à vos enfants

Bien qu’il soit très important de s’assurer que vos enfants utilisent correctement Internet, il est tout aussi important de leur parler des dangers auxquels ils peuvent être confrontés en ligne, comme le cyberharcèlement et les contenus inappropriés.

Expliquez leur que ce qu’ils publient en ligne pourrait avoir des conséquences négatives à l’avenir et que leur réputation en ligne pourrait être affectée.

Au lieu de les laisser seuls avec leur tablette ou leur smartphone, encouragez-les à parler de ce qu’ils font en ligne et dites-leur qu’ils peuvent discuter de tout problème avec vous.

Vérifier les paramètres de confidentialité

Les réseaux sociaux comme Facebook et Snapchat sont incroyablement populaires auprès des enfants, mais le « grooming », le cyberharcèlement et les contenus inappropriés ne sont que quelques-uns des risques auxquels les enfants sont exposés. Assurez-vous que les paramètres de confidentialité sont activés et encouragez vos enfants à ne pas partager leurs informations personnelles.

Encouragez les enfants à devenir de bons citoyens numériques

Le monde en ligne peut être virtuel, mais le comportement en ligne sur les messageries instantanées et sur les réseaux sociaux peut avoir autant d’impact que les interactions dans un monde physique. Encouragez votre enfant à traiter les autres comme il veut être traité, à ne pas se moquer des gens en ligne et à se rappeler la règle d’or : si vous ne voulez pas le dire en personne, ne le dites pas en ligne.

Configurer les contrôles parentaux

Si votre enfant dispose d’un appareil connecté à Internet, il pourra accéder en ligne à des contenus inappropriés. Cependant, vous pouvez l’empêcher en utilisant les contrôles parentaux. Sur Google Chrome, il est possible d’activer le contrôle parental pour que votre enfant ne soit pas confronté à des images inappropriées. De même, les consoles de jeux, smartphones, tablettes et téléviseurs intelligents ont leurs propres contrôles parentaux. 



Tags: enfant, safer internet day, sécurité