La liste des entreprises qui se font pirater est longue et variée, représentant des millions et des millions d’adresses électroniques volées dans des bases de données clients qui, en fin de compte, n’étaient pas aussi sûres que prévu. Si vous avez un compte dans une entreprise qui a été piratée, il y a de fortes chances que les pirates aient volé votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Dans ce cas, vous devez penser sérieusement à prendre des mesures immédiates pour vous protéger.

Changez vos mots de passe

Les pirates informatiques adorent voler des adresses électroniques et des mots de passe, ensemble ou individuellement, parce qu’ils savent que la plupart des personnes sont prévisibles et utilisent le même mot de passe pour différents comptes. S’ils n’obtiennent que l’adresse mail, ils comptent sur les gens qui utilisent des mots de passe simples et faciles à pirater (1234, etc.). C’est pourquoi vous devez changer le mot de passe si vous faites face à un piratage. En changeant vos mots de passe, vous éviterez peut-être de vous faire pirater votre compte.

Revenez à votre compte d’origine

Les grandes entreprises comme Facebook, Twitter et Microsoft ont de l’expérience pour répondre aux attaques de pirates informatiques, ce qui signifie qu’elles ont un processus pour vous aider à rétablir votre compte à la normale s’il a été compromis.

Dites à vos amis et à votre famille que vous avez été piraté

Prévenez les personnes avec qui vous communiquez que votre compte a été piraté et que le pirate peut envoyer des messages étranges en votre nom, à la recherche de nouvelles victimes.

Gardez un œil sur vos comptes bancaires

En cas de piratage, il n’est pas rare que les pirates récupérer vos données bancaires et fassent des achats en ligne. Si vous savez que vous avez été touché par un piratage, gardez un œil sur vos comptes bancaires et surveillez les dépenses étranges. Si vous constatez des irrégularités, contactez votre banque en urgence.

Recherchez les virus et les logiciels malveillants sur votre ordinateur

Si vous pensez que des pirates informatiques se sont introduits d’une manière ou d’une autre dans un de vos comptes, vous devez savoir s’ils ont réussi à le faire à l’aide de logiciels malveillants (des logiciels dangereux qui peuvent prendre le contrôle de votre ordinateur). Vous devrez effectuer une analyse de sécurité de votre ordinateur à l’aide d’un programme antivirus et d’un détecteur de logiciels malveillants de pointe, qui peuvent vous aider à trouver et à éliminer tout programme qui se cache sur votre disque dur.

Réinstallez votre système d’exploitation et sauvegardez vos données

Enfin, si vous faites face à un piratage, il peut être utile de réinstaller votre système d’exploitation, de formater votre disque dur et de récupérer vos fichiers de sauvegarde. À moins d’être à l’aise techniquement avec l’idée, vous devrez peut-être obtenir l’aide d’un connaisseur.