Le terme cybersécurité est un néologisme qui englobe une multitude de concepts différents aussi bien scientifiques que philosophiques. Il désigne le rôle des lois, des politiques, des outils et des mécanismes de sécurité qui vise à protéger les personnes et les données informatiques des états et des particuliers.

Avec l’importance de plus en plus grande que prend le digital dans notre vie, la cybersécurité devient un enjeu majeur aussi bien pour monsieur tout le monde que pour les dirigeants des puissances internationales. Comme nous pouvions nous y attendre, nous sommes tous pris dans la tourmente de cette problématique : cyberattaque, cybercrime, cyberfraude, cyberterrorisme et autre cyberguerre.

Face à ces enjeux majeurs que connaît actuellement le XXIème siècle, je me suis m’y à la recherche d’un site de référence dans le domaine de la cybersécurité. Ne trouvant pas ce que je cherchais, un annuaire de référence aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers sur la thématique de la cybersécurité, j’ai décidais de le créer. Voici comme est né cybersecurity-guide.

 

La cybersécurité, une problématique qui touche tout le monde

Citoyens, entreprises, états et gouvernement, tout le monde est confronté à cette nouvelle problématique. Il est donc primordial de sensibiliser le grand public comme les professionnels et les entreprises. De leur donner les clés pour se protéger et lutter face aux nombreuses attaques qui peuvent avoir lieu en ligne. Au fil des années, la cybersécurité s’est donc mué en un enjeu majeur globalisé.

Toute cette histoire à pourtant commencé de manière quasi romanesque. Les premiers hackers des années 1980 s’apparentaient à de preux chevaliers des temps modernes. Ils avaient même leur propre éthique et code de déontologie : « toute information est par nature libre », « ne pas se fier à l’autorité, promouvoir la décentralisation », « les hackers peuvent se juger par leurs prouesses, non par d’autres hiérarchies sociales », « art et beauté peuvent être créés avec un ordinateur » et « Les ordinateurs peuvent changer et améliorer la vie ». Cependant, avec le temps, certains de ces preux chevaliers se sont mis au service de grandes entreprises ou d’états, oubliant ainsi leurs propres valeurs.

Les activités de ces cybercriminels sont donc maintenant peu glorieuses. Ils attaquent pour voler ou rançonner des données, de l’argent ou une identité, pour bloquer le fonctionnement d’un ordinateur, d’un réseau et éventuellement d’un état, pour manipuler les esprits et même pour terroriser.

 

Existe-il des solutions face à ces nombreux dangers ?

Face à ce constat peu rassurant, il est naturel de se demander s’il existe des solutions. C’est ici que la cybersécurité (et ce site) intervient.

C’est ainsi que la cybersécurité donne des prérogatives aussi simples que complexes pour se prémunir des cyberattaques. Ces conseils pratiques pallient à notre propre imprudence que l’on fait preuve sur ordinateur ou sur smartphone. Combien de fois j’ai constaté des mots de passe qui se résument à « 1234 » ou des clés USB uniquement destinées à transmettre des virus.

La cybersécurité est un enjeu majeur et chacun doit prendre conscience de la réalité de ces menaces. De plus, le monde devient de plus en plus connecté (domotique, voiture autonome connectée, etc.) et personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.