Même les petites entreprises doivent adopter une stratégie de cybersécurité pour protéger leur business, leurs clients et leurs données des cybermenaces. Pour assurer la sécurité de vos données, voici quelques conseils de cybersécurité conçus pour les plus petites entreprises, car les données des PME sont tout aussi précieuses pour les cybercriminels d’aujourd’hui.

Former les employés aux protocoles de sécurité

Établissez des pratiques et des politiques de sécurité de base pour les employés, comme l’exigence de mots de passe forts. Fixez des règles de bonne utilisation d’Internet. Établissez des règles de comportement décrivant la façon de traiter et de protéger les renseignements sur les clients et les autres données vitales.

Protéger les données avec des machines à jour

Disposer des derniers logiciels de sécurité, navigateurs Web et systèmes d’exploitation (mais surtout des dernières mises à jour) sont les meilleurs moyens de défense contre les virus, les logiciels malveillants et autres menaces en ligne. Configurez le logiciel antivirus pour qu’il effectue une analyse après chaque mise à jour. Enfin, installez ces mises à jours dès qu’elles sont disponibles.

Faire des copies de sauvegarde des données importantes

Sauvegardez régulièrement les données sur tous les ordinateurs. Les données essentielles comprennent les documents de traitement de texte, les feuilles de calcul électroniques, les bases de données, les dossiers financiers, les dossiers des ressources humaines et les dossiers des comptes clients et fournisseurs. Sauvegardez les données automatiquement si possible, ou au moins une fois par semaine et stockez les copies hors site ou dans le Cloud.

Adopter l’authentification forte

Obligez les employés à utiliser des mots de passe uniques et à les changer tous les trois mois. Envisagez la mise en œuvre d’une authentification forte qui nécessite des informations supplémentaires au-delà d’un mot de passe pour accéder aux données (envoie d’un code via SMS, par exemple).

Contrôler l’accès des employés aux données

Empêchez l’accès ou l’utilisation d’ordinateurs professionnels par des personnes non autorisées.  Assurez-vous qu’un compte d’utilisateur distinct est créé pour chaque employé et qu’il est associé à un mot de passe fort. Les privilèges administratifs ne devraient être accordés qu’au personnel informatique de confiance et au personnel clé.



Tags: cybersécurité, petite entreprise, pme