Egalement connus sous le nom de « pirates éthiques », de « validateurs d’assurance » et de « testeur d’intrusion », les pentesteurs (contraction des mots anglais « penetration » et « tester ») informent sur les améliorations de la sécurité en détectant les faiblesses de sécurité des systèmes d’information, des réseaux et des applications web. En bref, ils effectuent ce qu’on appelle un « pentest » ou « test d’intrusion » en bon français 🙂

Contrairement aux évaluateurs de vulnérabilité, qui mettent en évidence les failles sécuritaires lors de la mise en place d’un système de sécurité de l’information, les pentesteurs testent les systèmes de sécurité déjà établis. Ils mettent ces systèmes à l’épreuve en effectuant et en documentant leurs propres simulations de cyberattaques, qui identifient les faiblesses sans pour autant exploiter les données. Focus sur le profil d’un pentesteur type !

Que fait exactement un pentesteur ou testeur d’intrusion ?

Les entreprises emploient des testeurs de pénétration pour améliorer la sécurité des informations en détectant et en corrigeant les faiblesses du système avant que les pirates informatiques « réels » ne puissent exploiter ces faiblesses. Cette mesure préventive réduit le risque de véritables cyberattaques, qui peuvent porter atteinte aux finances de l’entreprise et à la confiance des clients.

Le pentesteur travaille souvent en équipe pour créer de nouveaux tests simulant des cyber-délits. Ces professionnels peuvent identifier les vulnérabilités des applications ou évaluer la sécurité des systèmes, des serveurs et des dispositifs de réseau. Les testeurs d’intrusion suggèrent des stratégies et des solutions de sécurité spécifiques en fonction des budgets des organisations, et ils peuvent fournir un soutien continu aux entreprises qui mettent en œuvre ces nouvelles mesures de sécurité.

Les principales compétences d’un pentesteur

Ce métier créatif et fortement axé sur les détails exige des compétences en matière de conception et de résolution de problèmes, car les testeurs d’intrusion inventent des moyens de pénétrer et de renforcer les systèmes de sécurité. Ces professionnels doivent également posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite pour documenter et expliquer leur travail à leurs collègues et employeurs. Pour des raisons similaires, les testeurs d’intrusion doivent également faire montre de compétences en management de projets et de personnes.

Les testeurs d’intrusion ont naturellement besoin d’un large éventail de compétences en informatique, en sciences informatiques et en cybersécurité. Globalement, les personnes qui aiment repousser les limites et résoudre des problèmes technologiques difficiles font de bons pentesteurs. Les employeurs recherchent des candidats qui sont experts en technologies de l’information, qui ont de l’expérience en matière de piratage informatique et qui possèdent les compétences suivantes :

  • Compétences informatiques avancées : des compétences informatiques étendues et une compréhension des réseaux sont les compétences fondamentales les plus importantes que doivent posséder les pentesteurs. Ils sont généralement expérimentés en cryptographie, en ingénierie inverse, en applications web, en bases de données et en technologies sans fil.
  • Sécurité des ordinateurs et de l’information : les testeurs d’intrusion utilisent leurs compétences informatiques exceptionnelles pour tenter de pirater les systèmes. Ils se tiennent au courant des progiciels de sécurité et apprennent en permanence de nouveaux protocoles de sécurité et de nouvelles technologies informatiques qui pourraient être exploités.
  • Scripting et programmation : les pentesteurs doivent faire montre d’une variété de compétences en programmation informatique et en scripting, car certains employeurs exigent la connaissance d’un langage de programmation ou d’un système d’exploitation spécifique.
  • Rédaction de rapports : les testeurs d’intrusion possèdent de solides compétences en communication écrite et orale pour rédiger des rapports sur leurs évaluations afin de communiquer les faiblesses potentielles à l’équipe informatique et à la direction.

Vous vous sentez l’âme d’un hacker éthique ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances ?
Allez faire un tour sur la communauté root-me.org !