Selon une enquête menée par Senseon dans le cadre d’un projet de recherche sur les petites et moyennes entreprises (PME), 81 % des participants estiment que l’intelligence artificielle améliorerait l’avenir de la cybersécurité, alors que seulement 3 % sont en désaccord. Les 16% restants ont déclaré qu’ils étaient incertains. En raison de l’innovation de l’IA au cours des dernières années, il est raisonnable de penser la même chose. La question est de savoir comment l’intelligence artificielle apporte des avantages à l’entreprise et quels objectifs et initiatives le développeur, l’analyste et le décideur doivent établir pour permettre à ces types d’IA de bénéficier de la sécurité de l’ère cybernétique.

Les raisons pour lesquelles l’IA pourrait être essentielle dans le domaine de la cybersécurité

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’intelligence artificielle pourrait être essentielle dans le domaine de la cybersécurité. Tout d’abord, les logiciels et programmes d’IA sont développés pour effectuer de meilleures analyses et produire de meilleurs résultats que ceux d’un humain. Par exemple, le système pourrait calculer un chiffrement de sécurité complexe pour s’assurer que certaines informations ne sont pas compromises par des pirates informatiques.

Deuxièmement, l’intelligence artificielle permet d’accroître l’efficacité du flux de travail en matière de cybersécurité, ce qui, dans ce cas, permet d’affecter des ressources à d’autres objectifs importants. Plutôt que d’avoir des personnes qui effectuent des calculs répétitifs et compliqués sur une longue période de temps, ils peuvent agir en tant que décideurs, car l’action humaine reste primordiale.

Troisièmement, les cyber-attaques ont également intégré la puissance de la robotique dans leur développement. Si les cyber-organisations n’intègrent pas l’intelligence artificielle, avec le niveau approprié de prévention d’urgence en cas de changement de technologie, l’entreprise sera désavantagée pour prévenir ces menaces.

En résumé, l’intelligence artificielle devrait être intégrée dans le domaine de la cybersécurité en raison du niveau de performance accru et des avantages possibles du système pour éviter que les données privées et publiques ne soient compromises. Toutefois, l’initiative devrait être prise avec le développement d’un nombre approprié de procédures de gestion des risques et des crises au cas où la machine deviendrait incontrôlable.



Tags: cybersécurité, IA