D’année en année, nous assistons à une prolifération des attaques informatiques qui sont de plus en plus innovantes. Visant principalement le milieu entrepreneurial, celles-ci causes des pertes chiffrées à des milliards de dollars !

Le développement de solutions sécuritaires et le recours à des sociétés spécialisées n’a pas beaucoup changé cette donne. Il a juste poussé les hackers à être de plus en plus innovants.

Heureusement, il existe désormais une option intéressante qui certes ne permet pas de prévenir ou stopper les tentatives d’attaques, mais favorise la compensation des pertes engendrées : l’assurance ! Thibault Gond nous en dit plus dans cet article.

Assurance et sécurité informatique : un duo gagnant ?

Dans le domaine des assurances, nous avons constaté une certaine fragilité provoquée en partie par la pandémie de la Covid-19.

Cette sensibilité à des sinistres comme celui que nous traversons a fait comprendre aux professionnels du secteur qu’il fallait désormais attaquer de nouveaux terrains commerciaux. Le premier sur la liste n’est autre que la sécurité informatique !

Cette nouvelle approche constitue une très belle opportunité pour les entreprises ! En effet, une société victime d’une attaque informatique féroce pouvait passer des mois à essayer de retrouver sa forme économique d’avant, sans parfois pouvoir y arriver.

Le fait d’être dédommagé par une assurance cyber risques va donc atténuer les dommages et favoriser une relance plus rapide. Il s’agit donc d’un investissement gagnant-gagnant, qui pourrait même produire de nouvelles opportunités d’embauche, puisque pour évaluer les dommages informatiques, il faut bien des profils techniques rôdés 😉

Comment évaluer les dommages ?

La quantification des dommages subis par une entreprise victime d’attaque informatique est le point principal sur lequel les assureurs doivent se concentrer pour que ce business model soit fiable ! Ce n’est pas du tout une tâche évidente, puisque la perte d’un fichier de données client par exemple ne nous dit pas forcément combien de chiffre d’affaires la société aurait pu en générer.

Que faire quand il s’agit juste d’un fichier de prospects ?

Le processus pour atteindre une compatibilité parfaite en assureur et entreprises en termes de sécurité informatique risque donc d’être assez long à mettre en place. Néanmoins, une fois que tout sera prêt, tout le milieu entrepreneurial va pousser un grand ouf de soulagement !

En sa qualité d’assureur expert, Thibault Gond reste très optimiste à ce sujet !